Histoire de Coca en Belgique

Le 17 juin 1930 la société Coca-Cola Belgique S.A. fut fondée afin de lancer le produit dans tout le pays. A la fin de 1931, leur propre site d'embouteillage est créé à la rue de Belgrade (commune de Saint-Gilles dans la région de Bruxelles-Capitale).

Les premières capsules indiquent que les droits d'accises ont effectivement été payés. A partir de 1935, l'atelier de la rue de Belgrade devenant trop exigüe, la société Coca-Cola Belgique déménage à la chaussée de Ruysbroeck (commune de Forest dans la région de Bruxelles-Capitale).

Faute d'approvisionnement la production est interrompue en 1940 mais reprend à la fin de la guerre par la création le 16 décembre 1947 de la nouvelle société "The Coca-Cola Export Corporation" qui reprend les activités de "Coca-Cola Belgique S.A.".

Les nouveaux concessionaires

La fin de la guerre voit aussi la réorganisation du système d'embouteillage et de distribution par l'apparition de concessionnaires indépendants. L'une des clés du succès de l'expansion européenne de Coca-Cola au lendemain de la seconde guerre mondiale sera son système de franchising. Les unités d'embouteillage étaient fortement décentralisées et appartenaient à des sociétés indépendantes, ce système s'imposant de lui-même du fait d'une infrastructure routière lacunaire.

Le premier concessionnaire-embouteilleur voit le jour à Saint-Trond en 1948 avec la société "N.V. Sint-Truiden Moderne Aftrekkerij" (S.A. Saint-Trond Soutirage Moderne en français).

Les franchisés de Coca en Belgique

En 1949 création à Bruges de la "NV. SOBRUMO"

En 1951 et 1952 création à Turnhout ("Van Mielders"), Roulers ("N.V. Rodima") and Louvain ("N.V. Solomo").

En 1957 à Anvers ("Van Mielders", devenue "Antwerpse Bottelmaatschappij") et à Gand ("Van Mielders", puis "Ganco" et "VBM").

En 1958 à Alost ("N.V. Vandenameele").

En 1960 à Liège ("Compagnie Liègeoise des Boissons", devenue "Cobosud", puis "Colibo"). A Malines ("Melibo"); à Saint-Nicolas ("Waase Bottelmaatschappij").

A Ghlin (près de Mons), Spontin et Chaudfontaine...

A la fin des années 1970 il existe ainsi 15 concessionaires et embouteilleurs/distributeurs.


La réorganisation des concessionnaires

A partir de 1977 de nombreux mouvements ont lieu parmis les concessionaires.

En 1977, l'unité de Saint-Trond est transférée à Hasselt et devient "LIMOBO". De même, "MELIBO" s'établit à Lier et devient "Lierco". Un dernier concessionnaire redémarre l'activité à Ghlin ("BRASSICO").


La reprise en main par Coca-Cola

La politique de franchising prend fin en 1982, quand la direction du groupe américain commence à encourager le regroupement des franchisés mais aussi à les racheter lorsque les performances laisse quelque peu à désirer.

En novembre 1988, Les Eaux de Spontin perdent leur contrat d'embouteillage des bouteilles en plastique de 1,5 litre.

Vers 1989/90, Coca-Cola reprend au travers de sa nouvelle filiale SA Beverages Holding (1989) les concessionnaires d'Alost, de Bruges et d'Hasselt qui arrivaient en fin de contrat.

A fin 1991, il ne reste plus en Belgique que deux embouteilleurs Coca-Cola indépendants, la société ABM (Antwerpse Bottel Maatschappij) et le groupe Interbrew.

Le 16 novembre 1993, le groupe Interbrew vend ses participations qu'elle détient dans les sociétés de distribution et d'embouteillage des produits de Coca-Cola Company, c'est à dire non seulement Coca, mais aussi Sprite, Fanta et Minute Maid. Les sociétés Belbottling, Socodrink et Coca-Cola Bottling (South & West Belgium) passent ainsi sous le contrôle de la SA Coca-Cola Beverages (1991) NV et sont absorbées un mois plus tard par Socodrink.

Le 5 août 1994, Socodrink acquiert toutes les actions d'Antwerpco qu'elle absorbe 16 mois plus tard.

En 1995, l'usine de Bruxelles cesse ses activités. En 1997, la production est arrêtée à Hasselt, seuls restent les centres de production d'Anvers, Gand et Bruges.

La 14 février 1996, Socodrink devient SA Coca-Cola Beverages Belgium NV. Elle est vendue à Coca-Cola Enterprises, Inc. en juillet 1996 et prend le nom de Coca-Cola Enterprises Belgium SPRL en juillet 1998.