Les variétés de bières belges
De manière générale, les bières sont classées en deux grandes catégories, à savoir les bières à basse fermentation appelées
LAGER et Les bières à haute fermentation appelées ALE.
Pour une Lager, la température de travail des levures est de 5 à 11°C et la période de fermentation dure entre 3 et 8 jours.
Pour une Ale, la temperature monte entre 15 à 26°C et la durée entre 7 et 10 jours.
Toutefois en Belgique (et nulle part ailleurs), il existe deux autres familles : les bières à fermentation mixte et
les bières à fermentation spontanée
Les bières à fermentation mixte ont d'abord une fermentation haute. La bière obtenue est ensuite est ensuite conservée de 18 mois à 2 ans en fûts de chêne. Durant cette période de garde s'opère une fermentation spontanée qui va apporter une acidité à la bière.
Les bières à fermentation spontanée sont une spécialité de la région autour de Bruxelles. La fermentation a lieu spontanément dans un bac à l'air libre où le moût est ensemencé par des levures naturelles présentes dans l'air.
C'est dans le type des bières à haute fermentation que le brasseur belge a laissé cours à son imagination et a créé de nombreuses bières avec des recettes bien particulières qui font qu'elles sont difficilement classables en une seule sous-catégorie "officielle". Pour la Belgique, on distingue les bières Trappistes (brassées par des moines cisterciens), les bières d'abbayes (brassées par des laics mais faisant référence à une abbaye existante ou inventée), les doubles, les triples et les quadruples dont la teneur en alcool augmente chaque fois. A celà s'ajoute les autres bières non classées
Vous trouverez ci-dessous quelques types de bières présents dans ma collection.